Tourisme

Hébergements / Activités / Patrimoine

Montdardier

Hébergements

 La commune de Montdardier propose deux gîtes de France gérés directement sur le site des Gites de France du Gard.

Un gîte d’étape avec 8 places en dortoir

Tout renseignement ou réservation concernant le gîte d’étape, uniquement par mail : mairiemontdardier@orange.fr

Les autres Hébergements

D’autres hébergeurs sont situés sur la commune ou dans les hameaux.

Le Paillet Rouge

Situé sur le chemin même du Saint Guilhem le désert GR7, à 200 m du centre du village, une halte au Paillet Rouge s’impose. Établie au sein d’une maison caussenarde en pierres, une chambre d’hôtes tout confort avec petit coin de jardin privatif, calme et discrétion assurés.

Table d’hôtes proposée le soir, à l’abri dans le jardin. Elle mettra en avant les produits du terroir.

Également proposés : petits déjeuners et paniers pique-nique.

Le Mas Jean Gros

En Cévennes, aux portes du Larzac, laissez-vous séduire par le Mas Jean Gros. Philippe et Khishgee vous accueilleront avec chaleur et convivialité dans leurs gites et chambres d’hôte au milieu d’une nature sauvage. Vous savourerez une cuisine franco-mongole préparée avec des produits frais et des légumes du potager.

Vous serez tout près du cirque de Navacelles, site classé à l’Unesco. 

Le Nouveau Mas

En pleine nature ; sur 25 hectares, vous trouverez des volailles fermières et des œufs, des confitures de fruits sauvages, de l’ail et des légumes du jardin potager. Sur place également, six emplacements camping, tipis avec sanitaires et cuisine équipée et deux yourtes de quatre places tout équipées. 

Déjeuner, goûter et casse-croûte sur réservation. 

Ventes de produits fermiers.

Causse et Lamas

Causse et Lamas propose des hébergements en pleine nature qui s’ouvrent sur les collines où vivent les lamas et les ânes depuis 30 ans. C’est un site d’agrotourisme basé sur le pastoralisme qui respecte l’environnement, l’écologie et la biodiversité. Séjour en gîte à partir de quatre nuits jusqu’à un mois

Séjour en véritables yourtes mongoles à partir d’une nuit jusqu’à un mois.

Éco-camping pour une nuit ou plus.

Troupeaux de lamas et d’ânes pour l’entretien des 75 hectares. 

Étape du Chemin de St Guilhem, GR 7 sur le domaine.

Réservation obligatoire

Lou Pastre

Les chambres d’hôtes « Lou Pastre » se situent dans le hameau calme de Navas à 5 km du village de Montdardier.

Trois chambres sont à disposition pour accueillir chacune de une à trois personnes avec un lit double et un lit simple.

La table d’hôtes est proposée le soir sur réservation.

De nombreuses randonnées sont possibles au départ des chambres d’hôtes ou à proximité.

Gîte d'Anjeau

Notre petit havre de paix se trouve à Montdardier dans le Gard sur le causse de Blandas classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Nous sommes en bordure du Parc National des Cévennes.
Appartement 60 m2 tout équipé et tout confort pour 6 personnes

 

À voir

à faire

Histoire

Patrimoine

Mentionné pour la première fois au XIème siècle, le village de Montdardier est installé en bordure de la route allant du Gévaudan à l’Évêché de Lodève et à l’Espagne. Il est très vraisemblable que ce site ait été occupé depuis très longtemps compte-tenu de son emplacement stratégique.

Dès le Moyen âge, le village est dominé par une forteresse ayant pour objectifs, dans un premier temps, de contrôler la voie de passage et, dans un second temps, de s’intégrer à un ensemble de fortifications faisant obstacles aux possibles attaques anglaises durant la guerre de Cent ans. Cette voie importante constitue aussi un chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, un hôpital de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem accueillant des pèlerins de passage a d’ailleurs subsisté jusqu’au XVIIème siècle.

La population locale vit principalement de l’élevage et de la polyculture jusqu’au XIXème siècle. L’exploitation de minerai d’argent, de plomb et de zinc apporte un complément d’activité à la région depuis l’époque médiévale et favorise, au fil des siècles, l’arrivée de nouvelles populations.

Le village, localisé entre le Causse et les Cévennes, est une véritable porte et un lieu de passage contrôlé par le château, plusieurs fois détruit durant les troubles religieux et sous la Révolution.

La commune de Montdardier connait un déclin de population dû à l’exode rural depuis les années 1960, par la suite, une nouvelle dynamique démographique voit la population croître depuis le milieu des années 90. Cette croissance s’explique par des activités économiques nouvelles ou en reconversion, agriculture, extraction de pierres, tourisme, activités agro-alimentaires liées à l’agropastoralisme.

LES ACCROS D'ANJEAU

Aux Accros d’Anjeau, faites le grand saut !!

Au cœur d’une magnifique forêt, non loin du pic d’Anjeau (864m), venez faire le plein d’émotions dans notre parc de loisir naturel et familial de 3 hectares, parc accrobranche dans le Gard à Montdardier.

De nombreuses activités, pensées pour les tout-petits comme pour les adultes, vous offriront un plein de sensations garanties.

Du parcours pour les tout-petits au parcours extrême, tout a été pensé pour transformer votre journée en une expérience unique !

Grandes tyroliennes, vélo en hauteur, toile d’araignée géante, surf, saut dans le vide, trampolines, jeux au sol, jeux en filet… préparez-vous pour de l’adrénaline et des grands frissons !!

Des tables de pique-nique sont à votre disposition dans tout le parc ainsi qu’une buvette et un snack sur une terrasse avec vue panoramique.

Geneviève Schmitt Chaland
Directrice 06 76 67 38 95

Les Accros d’Anjeau
Parcours Aventure / Parc Accrobranche
Route de Ganges
BP 43
30120 Montdardier
Info et réservation : Mobile : 06 08 53 93 70

Tennis

La commune dispose d’un terrain de tennis. Pour l’utiliser, il suffit de se procurer la carte d’adhérent à la mairie (15€ annuel).

Grotte d'Anjeau

Le pic d’Anjeau est une montagne calcaire particulièrement abrupte, située à la limite des départements de l’Hérault et du Gard, dominant les villages de Saint-Laurent-le-Minier et de Gorniès. Il culmine à 864 mètres d’altitude. La profonde vallée de la Vis le sépare du massif de la Séranne. Il constitue, avec les rochers de la Tude, surplombant Montdardier, l’extrémité sud-est du causse de Blandas.

À mi-pente du sentier permettant d’accéder au sommet par l’est se trouvent les ruines de la chapelle Saint-Michel, et à environ un kilomètre au sud-est la grotte d’Anjeau accessible sans équipements spéciaux. Le départ de ce sentier se situe en face de l’Accrobranche.

Critérium des Cévennes

Chaque année, Montdardier est le lieu de départ, d’arrivée ou de passage d’une étape spéciale de cette course qui a lieu en général fin octobre. L’association ASA-Hérault est en charge de son organisation.

www.asa-herault.com

Sites mégalithiques

Doté d’un riche patrimoine mégalithique le Causse de Blandas peut témoigner de l’ancienneté de son peuplement. Ces monuments édifiés environ 3000 ans avant JC sont nombreux et répandus sur tout le plateau. L’accès, à chacun d’eux, dépend de leur état de conservation, il est donc important de se référer à la signalisation l’autorisant ou l’interdisant. Le musée cévenol au Vigan propose une interprétation du mégalithisme et du mode de vie des populations préhistoriques du Causse.

Parcours de trail

Un parcours de trail balisé traverse le massif de la Tude.

Parcours de VTT

Le Vélo club Mont Aigoual Pays Viganais Cévennes organise chaque année dans le massif de la Tude sur les hauteurs du village le Trophée VTT du Pays Viganais.

Vélo Club Mt Aigoual Pays Viganais
Hôtel du Parc L’Espérou
30570 VAL D AIGOUAL
06 83 53 94 50
secretaire@veloaigoualviganais.com

Rallye du Pays Viganais

Le rallye du Pays viganais 2023 a eu lieu les 3 et 4 juin.

teamautoviganais.fr

GR/PR

Le GR7 traverse la commune et plusieurs chemins de petites randonnées permettent aussi de découvrir à pied notre territoire.

TROUPELADE

En 2006, une association régie par la loi 1901 est créée, ayant pour dénomination « Association Troupelade ». Son siège social est situé à Montdardier.

L’association a pour but l’organisation de randonnées, de séjours, de stages de découverte de la nature. Elle est constituée par ses membres. Un bureau est élu lors de l’Assemblée Générale, une fois par an. En 2023, l’association compte 73 adhérent-e-s. Le Bureau est composé d’un Président (Philippe Machecourt), d’une Secrétaire (Dominique Rambour) et d’une Trésorière (Patricia Sintes).

Pour chaque randonnée un meneur ou une meneuse se propose, ayant reconnu le parcours en amont. Pour se rendre sur le lieu de départ de la rando, un covoiturage est organisé.

  • 2 week-ends par an sont proposés dans les départements limitrophes.
  • 1 séjour raquettes est proposé souvent dans la région des Hautes-Alpes.
  • 1 séjour d’une semaine soit itinérant, soit en étoile est proposé chaque année soit à l’étranger (Pays de Galles, Maroc, Écosse), soit dans une région de France.

Les activités commencent début septembre et se terminent fin juin après la tenue de l’assemblée générale.

Infos et contact :

Philippe Machecourt : 07 81 48 63 71
troupelade@gmail.com
http://troupelade.jimdo.com

TOUS LES SOLEILS

L’association « Tous les soleils » (dépôt légal 42L1/9500) édite deux fois par an (en juin et en décembre) un petit journal d’information sur la vie du village, distribué dans les boites aux lettres et également disponible en téléchargement sur simple demande.

N’hésitez pas à nous envoyer vos écrits poétiques, anecdotiques ou historiques, photos sur la vie du village, du Causse, recettes ou autre dans un but de partage. Nous nous ferons un plaisir de les publier.

Cette association a également pour vocation d’organiser des manifestations culturelles.

Pour tout contact : fouetnicole@orange.fr

Lou Cantou

MIRA

Dans la réserve internationale de ciel étoilé (RICE), la plus grande d’Europe, le club d’astronomie du Pays Viganais MIRA, fort de ses 32 membres dispose d’un site d’observation en plein air sur la commune de Montdardier. Le jeudi soir, lorsque la météo le permet et à l’aide d’instruments adéquats, il observe le ciel, la nuit venue et le soleil durant le jour. Si le ciel n’est pas visible, les membres de l’association se réunissent dans leur local situé au-dessus du magasin « L’aura des champs » au quartier Saint Euzéby au Vigan.
Pour les observations scolaires, des animations sont organisées à la demande.

Pour tout renseignement concernant les activités, contacter :

François MOUTON : 06 08 22 22 64
Pierre-Louis ARBRE : 06 48 64 51 54
Patrick COLNET : 06 72 96 70 02

CHEMIN DE SAINT GUILHEM

L’association des Amis du Chemin de Saint Guilhem, créée en 2009, a pour but la valorisation d’un chemin de randonnée – le « chemin de Saint Guilhem », un itinéraire de 240 km partant d’Aumont-Aubrac pour aboutir à Saint-Guilhem-le-Désert.

Le travail de tracé et de balisage est effectué par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, qui a édité le Topoguide « 4834 – Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert ». L’association des Amis du chemin de Saint Guilhem assure quant à elle la promotion de l’itinéraire. Pour ce faire, elle participe à divers salons et manifestations afin de faire connaître cet itinéraire au plus grand nombre, édite diverses brochures, gère un site internet ainsi qu’une page Facebook qui permettent aux visiteurs de découvrir le chemin, de préparer au mieux leur future randonnée et répond aux questions des utilisateurs. L’association structure par ailleurs un réseau d’hébergeurs, sans lequel le chemin ne pourrait exister, et contribue à créer des liens avec divers partenaires (transports de bagage, agences de voyage, restaurants, produits locaux et activités touristiques).

Dans cette entreprise de communication et de valorisation du territoire, l’association compte à la fois sur les cotisations annuelles de ses adhérents (hébergeurs ou partenaires) et sur les subventions publiques (FEDER, État, région Occitanie, départements, communautés de communes et communes). Le projet de l’association est en effet un projet collectif, associant le GIP Massif Central, les collectivités territoriales, mais également le Parc National des Cévennes, « Causses et Cévennes » (gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) et la Fédération Française de Randonnée, sans oublier le Réseau de la grande itinérance en France dont font partie les chemins de Saint-Jacques, le chemin de Stevenson, la Grande Traversée des Pyrénées (GR10) et vingt autres grands itinéraires. Ce réseau des grands itinéraires a pour but de faciliter les échanges d’expériences entre les différents chemins et permet également à chacun d’acquérir de la lisibilité auprès des randonneurs et des institutions.

Cette randonnée originale, découverte par près de 3000 marcheurs/an, présente des niveaux de difficulté différents selon les tronçons, mais est accessible à tout randonneur bien équipé. Le parcours est jalonné de divers types d’hébergements, avec des solutions pour le transport des bagages. Il peut être réalisé en 12 jours en moyenne, selon le niveau et les envies des randonneurs, et les haltes en chemin… Les périodes idéales pour se lancer dans cette aventure, vont d’avril à mi-juillet et de septembre à octobre, alimentant un flux économique pendant les ailes de saison.

Les chemin de Saint Guilhem
Les chemin de Saint Guilhem
Les chemin de Saint Guilhem
Les chemin de Saint Guilhem
Les chemin de Saint Guilhem

SHERPAGAUN

L’association « Les amis de Sherpagaun » répond aux besoins de la population du village de Sherpagaun au Népal, isolé à l’entrée de la vallée du Langtang. Le village a subi de lourds dégâts lors du tremblement de terre de 2015 et est difficilement accessible. Ces actions sont menées en coordination avec nos amis népalais en vue d’améliorer leurs conditions de vie dans les domaines de la reconstruction, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’économie, du tourisme ou dans tout autre domaine relevant d’une intervention humanitaire.

Après avoir financé la reconstruction de la maison communautaire du village, nous continuons notre aide en développant des projets agricoles, en aidant des jeunes à suivre des formations professionnelles…

Nous proposons l’organisation de treks solidaires au Népal en partenariat avec une agence locale.

Pour plus d’infos :

Les amis de Sherpagaun
213 hameau de Navas
30120 Montdardier
04 34 40 06 08 – 06 33 79 54 36
contact@sherpagaun.fr
https://sherpagaun.fr

Sherpagaun
Sherpagaun
Sherpagaun
Sherpagaun

CHASSE

La Société de Chasse Intercommunale Montdardier, Le Vigan, Avèze, Rogues créée le 16 juillet 1975 accueille tous les chasseurs résidents dans les communes qui la composent. Elle est affiliée à la fédération de chasseurs du département du Gard. Les terrains sont majoritairement situés sur le causse de Montdardier-Blandas et en moindre quantité sur les communes d’Avèze, Le Vigan, Molières-Cavaillac et Blandas. Les ressources financières sont assurées par la vente des cartes de membres, les subventions de fonctionnement attribuées par les quatre communes et les aides fédérales. Un conseil d’administration de quinze personnes au sein duquel est élu le bureau directeur gère la société.

Contact : Président : jean-pierre.dubeth@orange.fr

AGILITY

C’est quoi, l’ECA ?

C’est un club d’éducation canine agility Causse et Pays Viganais, association Loi 1901, affilé à la Société Central Canine.
Nous avons deux activités principales : l’éducation des chiens et des chiots et le sport canin pour le loisir et pour la compétition.

Samedi et mercredi après-midi, nous sommes sur le terrain de l’association entre Montdardier et Navas pour aider les maîtres à bien éduquer leur chien ou chiot. Et pour le côté ludique, le chien peut s’amuser sur des obstacles de Hooper-Agility.
Pendant les autres jours de la semaine, on nous trouve un peu partout sur le Causse et dans les villages où nous préparons nos équipes pour la Recherche Utilitaire. C’est un sport canin où le chien doit suivre une trace, trouver des objets « perdus » et finalement trouver la « personne égarée ».

Vous êtes intéressé ? Vous avez un chien qui tire sur la laisse, qui ne revient pas…, un chiot va arriver à la maison et vous avez envie de vous amuser avec lui ?

Pour tout renseignement et plus de détails, contactez-moi :
Maria Krikula 06 25 97 25 68

Agility
Agility

ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE DU CAUSSE DE BLANDAS

Cette association affiliée à la fédération Française de Gymnastique Volontaire offre à ses adhérents et adhérentes la possibilité de participer activement chaque mardi entre 18h30 et 19h30 à la salle polyvalente de Montdardier à un cours de gymnastique encadré par un animateur diplômé (David Lautier). Variée et accessible à tout niveau et tout âge, cette activité permet de se maintenir en forme dans la joie et la bonne humeur. Chaque année, l’association se réunit en assemblée générale autour du bureau composé de la présidente et la trésorière. Chaque participant(e) est licencié auprès de la fédération.

Contact : gvmdt@gmail.com

APEA

L’APEA est l’Association de Parents d’Elèves et Amis de l’école issus des trois communes du causse :

Montdardier, Blandas et Rogues. Les membres de cette association œuvrent depuis de nombreuses années à créer une dynamique pour la petite école de campagne  » classe unique  » située à Montdardier, à travers de nombreuses activités et festivités : fête de Noël, carnaval, loto, tombola, kermesse, repas ainsi que des ventes de gâteaux et boissons lors de diverses manifestations : marché de Noël, rallye, et autres événements ; ce qui permet d’offrir aux enfants de l’école de nouveaux jeux ainsi que des activités et sorties : cinéma, piscine, ateliers divers, classe verte, voyage scolaire…

Cette association veille également, par les animations proposées, au rapprochement des générations, vecteur d’harmonie et riche d’échanges.